Trente représentants marocains se sont réunis à Rabat (Maroc) les 27 et 28 novembre 2019 pour la première formation nationale de MSPglobal dans le pays, où ils ont acquis de nouvelles connaissances, partagé leur expérience et envisagé les prochaines étapes pour la planification de l'espace marin (MSP) et l'économie bleue durable.
Cette première réunion interinstitutionnelle a permis aux parties prenantes des agences gouvernementales, de l'application de la loi, du monde universitaire et de la recherche de s'asseoir autour d'une table pour discuter de la coordination et du processus de planification de l'espace marin et de l'économie bleue durable.
Des questions importantes ont été soulevées, telles que les principaux moteurs de la mise en œuvre de la PSM dans le pays, les avantages sociaux, économiques et écologiques attendus, ainsi que les obstacles/contraintes pour une mise en œuvre correcte de la PSM : données, cartographie et coordination institutionnelle sur la législation nationale et internationale.
Néanmoins, bien que le PSM au Maroc soit encore à un stade précoce, le potentiel et les avantages de son application sont évidents et ont été largement reconnus par les participants.
« Le PSM est un formidable outil réglementaire qui nous aidera à développer une économie bleue grâce à l'utilisation optimale des zones marines et côtières - en limitant les conflits d'utilisation, en régulant les nouveaux besoins d'espace, tout en préservant les écosystèmes », a expliqué Laila Bensmail du département des pêches maritimes. « Notre principal problème est l'urgence. Les activités maritimes augmentent et il est urgent de mettre en œuvre la planification de l'espace maritime au niveau national et régional ».